Sous-verre

« Le musée, cette obsession » : la formule de Jacques Hainard exprime bien notre volonté lancinante de tout mettre en vitrine, les espèces naturelles comme les objets archéologiques et, bien sûr, les artefacts ethnographiques. Et comme les ethnologues ne savent rien faire sans se poser de questions, ils ne cessent d’écrire sur le sujet.

L’homme de verre

Martin Roth 

Le musée. Cette obsession…

Jacques Hainard

La consolation des objets

Esthétique de la nostalgie dans l’oeuvre d’Orhan Pamuk

Patrizia Ciambelli et Claudine Vassas

Ce Renard d’Hainard

L’opus 7 du conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Claude Macherel

Que signifie mettre en exposition ?

À propos de Destination Culture de Barbara Kirshenblatt-Gimblett

Nélia Dias

L’ethnologie française au musée ?

Ou un nouveau musée de l’ethnologie de la France ?

Patrick Prado

Nation, paysan et musée

La naissance des musées d’ethnographie dans les pays scandinaves (1870-1904)

Marc Maure 

Le musée de la Civilisation du Québec

Un monde en continuité et en devenir

Jean-Yves Veillard 

Le corps en vitrine

Éléments pour une recherche sur les collections médicales

Nélia Dias

Question de regard

Les expositions d’art aborigène australien en France

Fred R. Myers
Traduit de l’américain par Claudie Voisenat