Les articles pour être un bon chef

À l’ère du management, Terrain souhaite faire contribuer le savoir des anthropologues à la pseudo-science de la gestion des humains en entreprise. Où l’on découvrira, entre autres, l’itinéraire d’un criminel de guerre en Ituri, le rapport entre violence verbale et physique au Liban, où l’on révisera le clientélisme (dans sa variante corse et sa variante universitaire), et où l’on apprendra, heureusement, à rire du pouvoir avec les Indiens.

Le charme discret des entreprises

L’ethnologie en milieu industriel

Nicolas Flamant et Monique Jeudy-Ballini 

24 heures sur 24 à la mine. Porion et ingénieur : le travail comme art de vivre

Catherine Roth 

Vivre dans le « combattantisme »

Parcours d’un chef de milice en Ituri (République démocratique du Congo)

Élisabeth Claverie 

« Nos fleurs et nos cœurs »

La visite présidentielle en province comme événement institué

Nicolas Mariot

Le théâtre des passions politiques

Raymond Jamous

Pierre Clastres et la dérision du pouvoir chez les Indiens : un commentaire

Anne-Christine Taylor

Sons et couleurs

Des noces inachevées

Patrick Crispini 

« Il a tué les chefs et les hommes »

L’anthropologie, la colonisation et le changement social en Nouvelle-Calédonie

Michel Naepels

De l’ingratitude des jeunes

Notes sur le clientélisme universitaire belge

Yves Winkin 

S’attacher

Le régime traditionnel de la protection en Corse

Gérard Lenclud

Mécènes, patrons et clients

Les médiations textuelles comme pratiques clientélaires au XVIIe siècle

Christian Jouhaud et Hélène Merlin 

L’Inde aux deux visages : Dalip Singh et le Mahatma Gandhi

Simeran Gell 

La passion hiérarchique

Une ethnographie du pouvoir en usine

Véronique Moulinié